Échangeur de barrage : explication d'Etienne Goasguen

👨‍🏫 Etienne Goasguen, le responsable du Bureau d’Études d’AXINTRA, nous explique aujourd’hui ce qu’est un « échangeur de barrage » !

L'échangeur de barrage en résumé

L’Ă©changeur de barrage est utilisĂ© pour protĂ©ger un autre Ă©changeur. Il est souvent utilisĂ© dans des cas  des pompes Ă  chaleur aquathermiques ou encore sur les eaux de rivière ou de mer.

Prenons le cas des pompes Ă  chaleur aquathermiques oĂą l’Ă©changeur de barrage est souvent prĂ©sent.

Dans cet exemple, l’eau de la nappe est corrosive pour le cuivre, or dans les pompes Ă  chaleur, l’Ă©changeur en place (qui est un Ă©vaporateur) est brasĂ© cuivre en raison de la pression. L’eau de la nappe ne peut donc pas passer directement dans cet Ă©changeur au risque de le corroder. Pour protĂ©ger le cuivre de l’Ă©changeur, il faut donc installer un Ă©changeur de barrage qui lui est en technologie plaques et joints, sans cuivre.

Comment dimensionner un Ă©changeur de barrage ?

GĂ©nĂ©ralement, le compromis technico-Ă©conomique se trouve autours des 3°C de pincement. Le pincement est l’Ă©cart entre le fluide primaire et le fluide secondaire.

Exemple d'une pompe Ă  chaleur aquathermique

Ă©changeur de barrage

Fluide primaire corrosif, côté nappe :

      – entrĂ©e du fluide autours des 12°C,
      – le Delta T est souvent autours des 5°C,
      – le fluide ressort donc autours des 7°C.

Le fluide corrosif vient rĂ©chauffer le fluide secondaire qui boucle sur la pompe Ă  chaleur dans laquelle on retrouve l’Ă©changeur brasĂ© cuivre (Ă©vaporateur). Le fluide primaire et le fluide secondaire sont Ă  contre courant (face Ă  face). 

Fluide secondaire, côté PAC :

      – entrĂ©e du fluide autours des 4°C,
      – sortie du fluide autours des 9°C.

Le fluide secondaire qui se réchauffe au contact du fluide primaire va venir donner ses calories à la pompe à chaleur qui elle même va les transférer à un fluide à plus haute température.